bratata

loire semene 300

 

Réseau des bibliothèques de Loire Semène

Maison sans fenêtres - enfances meurtries en Centrafrique - (BD)

  • Imprimer
  • E-mail

MAISON SANS FENETRE 1eCOUV 8356 zoomed1

 La République centrafricaine, ancienne colonie française, est l’un des pires pays au monde pour un enfant.

Ce pays « paralysé par des décennies de mauvaise gestion, de corruption et de coups d’Etat » est confronté à la pauvreté et à l’insécurité. Pourtant, les médias internationaux restent désespérément muets sur cette tragédie : La République centrafricaine est devenue « une maison sans fenêtres. »

 Dans cette bande dessinée, nous suivons l’artiste centrafricain Didier Kassaï à la rencontre des jeunes, dans les rues, les écoles, les camps et les hôpitaux. Il est accompagné par Marc Ellison, photojournaliste qui témoigne aussi de la situation de cette population. J'ai été très touchée par ces vies dévastées par tant de violence et par ces enfants en détresse.
Cette bande dessinée est un reportage exceptionnel qui utilise la vidéo à 360 degrés pour immerger le lecteur. Il suffit de scanner les QR codes trouvés au fil du livre pour regarder les images et se retrouver avec des enfants travaillant dans une mine de diamants ou faire le tour d’un camp de réfugiés en vélo !
Ce témoignage, en bande dessinée, photographies et vidéos, est nécessaire pour essayer d’ouvrir une fenêtre sur ce pays et mieux connaître et comprendre ses difficultés.
Cet ouvrage a reçu en décembre 2017 la médaille d’or du meilleur reportage de la fondation des Nations Unies.

Béatrice

Pour voir un extrait : site de l'éditeur

  Livre

Maison sans fenêtres [Texte imprimé] : Enfances meurtries en Centrafrique / Marc Ellison, Didier Kassaï.- Saint-Avertin : La Boîte à Bulles , 2017.- N.p. : ill. en couleurs ; 17 x 22 cm.- ( Contre-coeur ).

1RLPE.

En République Centrafricaine, les enfants grandissent dans l'insécurité, la pauvreté, et la malnutrition. Le conflit de 2013 n'a fait qu'exacerber cette situation. Accablés par l'incertitude, ils vivent dans la peur. Dans l'impossibilité de se rendre à l'école, leur enfance est interrompue. Avant même le début de la crise, cette ancienne colonie française était considérée comme le pire pays au monde pour être un enfant... - JAg1599.

ISBN 978-2-84953-297-3 (rel.)

Ellison, Marc (Auteur)

Kassaï, Didier (1974-...) (Auteur)

Plus d'informations

Du même auteur, voir aussi : Tempête sur Bangui