En partenariat avec "Ciné Saint Did"  et dans le cadre de la saison culturelle "DANSES",   le service culture de LOIRE SEMENE proposait aux publics le biopic DESERT DANCER

DESERT DANCER

Un film de Richard RAYMOND (2016) en VOST

BIOPIC bouleversant et saisissant.

C’est l’histoire vraie d’un jeune étudiant iranien, Afshin Ghaffarian (joué dans le film par l’acteur Reece Ritchie) qui prend tous les risques pour assouvir sa passion, La DANSE, dans un pays où danser est interdit.

Desert Dancer est un film choc dont le scénario tient en haleine grâce à une construction virtuose. Le récit de ce jeune danseur épris de liberté émeut non seulement parce que son combat est aussi noble que juste mais aussi parce qu’il choisit de le mener quelqu’en soit le prix. Et la forme qu’il prend a de quoi bouleverser l’assistance. Le spectateur est saisi d’émotions lorsqu’il découvre les chorégraphies du film. Reece Ritchie et Freida Pinto qui interprètent Afshin et sa petite amie Elaheh signent une performance hors du commun en dansant avec un grand professionnalisme. Le duo touche à travers des danses élaborées, dont la narration se révèle aussi bavarde qu’accessible. Le film tire aussi sa force de ces instants suspendus aux mouvements des corps.
Desert Dancer est un film brillant porté par une réflexion artistique aboutie, comme l’expression d’un poème.(publikart.net)

En fin de séance, le public présent est resté un long moment silencieux tant ce film est « CHOC ». Il a suscité ensuite de nombreux commentaires et échanges...

Ce film était proposé dans les ressources numériques de la BDHL (Bibliothèque Départementale de Haute loire).