Retour sur les Tites Z'Oreilles de mars : "Découvre un artiste"

L’idée sur cette séance était de créer une fresque à la manière de A.Calder.
Avant d’attaquer quoi que ce soit, nous nous sommes immiscé dans la vie de l’artiste afin de comprendre toute l’évolution de son art et la « démarche » chose très important pour comprendre l’art moderne. Nous avons bien entendu parlé de ses œuvres les plus célèbres (Le cirque, les mobiles, Sculpture de Joséphine Backer en fil de fer…) mais nous avons également passé pas mal de temps sur ses débuts, ses caricatures de célébrités qu’il dessinait pour les journaux de Manhattan, et ses croquis d’animaux qu’il allait faire au zoo de central parc.
Pour terminer, nous avons passé plus de temps sur ces dernières œuvres réalisé autour d’un thème cher à l’artiste « L’Astronomie » au travers de peintures abstraites riches en couleurs et en symboles. Après avoir analysé et interprété certains de ses tableaux, nous avons à notre tour, reproduit certaines formes récurrentes chez Calder (ronds, spirales, triangles…)
Le but était de voyager dans notre tableau. Avec les pinceaux en guise de navette spatiale, chaque enfant interagissait avec son copain par le biais de touches de couleurs…
En fin d’atelier, j’invitais les « Tites Z’oreilles » à prendre un peu de hauteur par rapport à leur chef d’œuvre afin de comparer leur travail avec celui d’Alexander Calder.
Pour résumer, ça a été un moment privilégié pour découvrir cet artiste avec les enfants qui, je l’espère, ont eu pendant l'espace d'un court instant, la tête dans les étoiles.