bratata

loire semene 300

 

Réseau des bibliothèques de Loire Semène

Identification OPAC

Retour sur : Rencontre PASSION HIP HOP

  • Imprimer
  • E-mail
Avec Damani DEMBÉLÉ mais aussi la présence de Cia et Elindja DEMBÉLÉ ainsi que Sophiane du groupe MELTING FORCE

JEUDI 05 avril à 17h

MÉDIATHÈQUE ST-DIDIER-EN-VELAY


Damani a évoqué son parcours.

DSC 0007


Il a commencé à l’âge de 3 ans avec la Capoeira (La capoeira est un art martial afro-brésilien qui aurait ses racines dans les techniques de combat et les danses des peuples africains du temps de l'esclavage au Brésil)
Damani a ensuite continué la danse et s’est dirigé vers le Hip Hop….
Damani s’entraine 4 fois par semaine sur une durée de 3 à 4 heures pour chaque entrainement. C’est une discipline exigente mais qu’il exerce avec passion...
Damani a été sacré champion du monde en 2015 lors du Chelles Battle pro (championnat du monde des moins de 13 ans) Depuis le rythme des compétitions s’est accru…
Damani s’accompli dans cette discipline…
Sophiane, membre du groupe MELTING FORCE et  présent ce jour-là nous a quant à lui beaucoup parlé de la culture HIP HOP : les différents mouvements, son origine et les valeurs de la culture HIP HOP. : C’est un domaine encore assez méconnu...
La culture du hip-hop est un mouvement ayant émergé dans les années 1970 chez la jeunesse afro-américaine résidant au sud du Bronx à New York. Elle se caractérise par cinq éléments distincts, desquels découlent les différents aspects de la culture : le human beatbox, le rap (oral), le turntablism ou « DJing » (musical), b-boying (physique) et graffiti artistique (visuel). Bien qu'ils se soient globalement développés, ces cinq éléments fondamentaux font partie intégrante de la culture du hip-hop. Le terme est souvent utilisé de manière restrictive et définit le plus souvent la pratique orale du rap.
Sophiane a aussi insité sur les valeurs humaines de la culture HIP HOP : pas de sexisme, pas de rejet lié au handicap, le respect d’autrui et l’unité des peuples. Le hip-hop est donc une culture défendant les valeurs de respect, d’échange, et de tolérance. Il existe de plus un élément contenu dans chacune des disciplines : le dépassement de soi. En effet, que ce soit dans la danse, le graffiti ou la musique, l’exécutant est invité à s’améliorer pour obtenir chaque fois un résultat meilleur, plus satisfaisant, et repousser ses propres limites chaque fois un peu plus : la créativité est donc permanente… et c’est d’après Sophiane et Damani c'est ce qui leur plait dans cette discipline.


La rencontre s’est terminée avec des démonstrations : performances physiques étonnantes !!!

DSC 0087


Nous en découvrirons plus lors du show Battle le 20 avril à Aurec sur loire… cette rencontre aura certainement suscité chez le public présent (une cinquantaine de personne) l’envie d’aller plus loin dans cette découverte de la culture HIP et de nous rejoindre sur nos RV à venir.

Et si vous voulez en savoir plus sur la culture HIP HOP


Rendez vous vendredi 28 avril à 20h à Aurec sur Loire Gymnase de la MJC et samedi 28 avril à 20h30 à Saint Didier en Velay

Plus de renseignements auprès de vos médiathèques ou au 04 71 75 69 50