Retour sur Théâtre : "Mathias, l'enfant-roi "

Mardi 31 octobre 2017 à 15h au cinéma/théâtre de Saint-Didier-en-Velay
le Théâtre du Mayapo présentait "Mathias l'enfant roi"

« Mathias, l’enfant roi » est une adaptation libre du roman « Le Roi Mathias Ier » écrit par Janusz Korczak. Médecin, éducateur et écrivain polonais, il est reconnu comme le précurseur et l’inspirateur de la Convention des droits de l’enfant.

Près de 150 enfants et quelques adultes ont assisté à la représentation.

Le principe de la pièce : le public est en fait le parlement des enfants lors d’une audience public de la cour. Félix (interprété par une comédienne) est le meilleur ami du roi et mène la cérémonie.

DSC 0017 portail

Mathias, le descendant du roi Stéphane mort au combat, a pris la succession de son père alors qu’il n’est encore qu’un enfant. Mathias n’est pas présent physiquement dans l’histoire. On entend uniquement sa voix lors d’un enregistrement. Un troisième personnage intervient : le Maître de cérémonie.

Tout au long du spectacle, on assiste donc à la confrontation des idées entre le MC (rabat joie, stricte sur les étiquettes et les rites de la cours) et Félix (enfant un peu foufou et insouciant qui ne réalise pas tout à fait l’importance de ses fonctions). Au milieu du spectacle, Félix demande au public ce qu’il souhaiterait pour améliorer le quotidien des enfants, les réponses on fusées immédiatement : « du chocolat dans toutes les écoles, le droit de faire ce que l’on veut quand on veut, remplir les piscines municipales de coca cola ».

DSC 0004 portail

Le roi triste bien qu’étant omniscient, à une part importante dans le spectacle, il donne son avis sur les décisions prises par le conseil et il incarne même une certaine sagesse de par ses expériences malheureuses autrefois menées. Et surtout, le plus important, il fait comprendre au conseil que chaque décision doit être prise en fonctions de ses droits et non de ses désirs...

En fin de spectacle, les comédiennes ont proposé un bord de scène et ont répondu aux nombreuses questions de leur jeune public.

Dans un second temps, la rencontre s'est prolongée entre les comédiennes et le club ado de la médiathèque de Saint Didier en Velay. En effet les enfants s'étaient, lors d'une rencontre organisée par la bibliothèque,  longuement arretés sur la vie et l'oeuvre de Janusz Korczak et cela avait succisité chez eux remarques, reflexions et interrogations.

Les comédiennes ont été généreuses et ont longuement échangé autour de ce sujet avec les enfants.

Spectacle de qualité apprécié du public.

Décourir leur site : http://www.theatredumayapo.com/